L’ULIS

ULIS : Principes généraux

Les élèves orientés vers une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.

L’orientation vers ULIS est notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

L’ULIS constitue un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupements et permet la mise en œuvre de leurs Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS). Elle est partie intégrante du collège.

Un personnel assurant les missions Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap Collectif (AESH-Co) est affecté sur l’ULIS. Le personnel AESH-Co fait partie de l’équipe éducative et participe, sous la responsabilité pédagogique de la coordonnatrice de l’ULIS à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives.

L’orientation en ULIS ne répond pas aux besoins des élèves qui nécessitent, sur tous les temps de scolarisation, y compris sur les temps de regroupement, l’accompagnement par une personne chargée d’une aide humaine individuelle ou mutualisée.

Des temps de regroupement dans une salle de classe réservée à cet usage participent à la réalisation des objectifs d’apprentissage. Les élèves bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin.

Les élèves bénéficiant de l’ULIS participent aux activités organisées pour tous les élèves du collège. Ils sont des élèves à part entière du collège

La famille, le Département et les Services de Soins sont les partenaires privilégiés de l’Unité.

Le nombre d’élèves qui bénéficient de ce dispositif ne devrait pas dépasser une dizaine.

Les Conseillers Principaux d’Education (CPE) veillent à la participation des élèves bénéficiant de l’ULIS aux activités éducatives, culturelles et sportives et à la bonne organisation des temps de vie collective (restauration, permanence, récréation).

La réussite des phases d’orientation donne lieu à une préparation spécifique, elle permet la découverte d’une large palette de métiers, dans un parcours construit.

La Psychologue de l’Education Nationale (PsyEN) du collège apporte son expertise et sa connaissance des filières de formation et professionnelles. Elle analyse les parcours d’orientation souhaités et les personnalités des élèves.

En fin de 3°, les élèves bénéficiant de l’ULIS se voient proposer la passation du Certificat de Formation Générale (CFG)

Des stages en entreprises, organisés par voie conventionnelle, sont proposés afin de construire le projet professionnel.

Ces stages permettent aux élèves d’avoir une première connaissance du milieu professionnel afin de leur permettre de développer leurs appétences, projets professionnels et aptitudes.

Les spécificités de notre ULIS :

Avant d’être inscrit sur notre ULIS, l’élève doit d’abord bénéficier d’une orientation par la MDPH, puis d’une affectation sur notre collège par la DSDEN. Dans ce processus, l’action de l’Enseignant Référent pour le Suivi des Elèves en situation de Handicap (ERSEH) est déterminante.

Les élèves qui bénéficient de notre ULIS sont tous inscrits dans une classe ordinaire de référence. Ils y suivent des cours en fonction de leurs capacités.

Des temps de regroupement dans la salle « ULIS » participent également à la réalisation des objectifs d’apprentissage.

Notre enseignante coordinatrice de l’ULIS est spécialisée

Notre AESH-Co est un membre central du dispositif. Elle participe pleinement à toutes les actions.

Notre Enseignant Référent pour le Suivi des Elèves en situation de Handicap organise une Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) chaque année scolaire.

Les forts liens qui unissent notre ULIS à notre SEGPA permettent de proposer :

  1. Des cours de Découverte Professionnelle sur nos ateliers, dans le collège, à raison de 6H par semaine en 4° et 12H par semaine en 3°. Le collège dispose de deux ateliers pré-professionnels :

  • Vente Distribution Logistique

  • Habitat

  1. Des stages en entreprises, organisés ainsi :

  • Deux stages d’initiation en 4°

  • Trois stages d’application en 3°

Cette organisation permet de construire un projet professionnel réaliste. Nous constatons que de nombreux anciens élèves ont eu accès à une formation de type CAP.

Aller au contenu principal