L’actu !

Mardi 1er avril 2025

Sport partagé

Mardi 01 Avril 2025, des élèves du collège Alphonse DAUDET ont eu la chance de participer à la formidable journée Sport Partagé associant élèves en situation de handicap et élèves valides.

Cette journée, organisée par la Direction Académique des Services de l’Education Nationale du Var et les services de l’Union Nationale du Sport Scolaire, a été un moment inoubliable pour tous.

Mieux qu’un long discours voici le ressenti des élèves de l’ULIS et quelques photos de cette belle journée…

Joana :

Le Mardi 01 Avril, nous avons participé à la journée Sport Partagé. Il y avait tous les élèves de l’ULIS et des élèves du collège. Nous sommes allés au stade en bus

Léna :

Nous sommes partis du collège à 8H, nous avons pris le bus n°1 et nous sommes revenus juste avant 16H. Pendant la journée nous avons fait plusieurs ateliers sportifs. Le matin : Boccia, Volley, et Hand ball et l’après midi: Céci-foot, Laser et Course d’orientation.

Kacey :

Pendant cette journée j’étais en binôme avec une copine du collège, Léa de 4ème5. L’activité que j’ai préférée c’est le laser car c’était vraiment amusant. Il fallait courir et puis bien viser des cibles pour marquer des points. Cette journée était incroyable.

 

Esteban :

La journée Sport Partagé était nouvelle pour moi. Ce que j’ai préféré c’est le laser car c’était bien, j’ai réussi tous mes tirs. Le laser c’est un jeu super cool et je me suis éclaté. Je garde un trop bon souvenir de cette journée.

 

Tina :

Le céci-foot c’est du foot les yeux bandés. Ce n’est pas si facile mais drôle. Après on a fait du pistolet laser et ça a été mon moment préféré. On a commencé par s’entraîner puis on a fait

un petit « combat » que j’ai gagné, donc j’ai encore plus aimé!

 

Elyas : 

La journée était sympa car on a essayé des sports que l’on n’a pas l’habitude de faire pour se mettre à la place d’un sportif avec un handicap (le volley assis, le céci-foot…). Mon sport préféré c’était le laser, j’ai été assez fort et j’ai gagné avec ma partenaire Tina.

 

Léna :

Nous sommes partis du collège à 8H, nous avons pris le bus n°1 et nous sommes revenus juste avant 16H. Pendant la journée nous avons fait plusieurs ateliers sportifs. Le matin : Boccia, Volley, et Hand ball et l’après midi: Céci-foot, Laser et Course d’orientation.

 

Kacey :

Pendant cette journée j’étais en binôme avec une copine du collège, Léa de 4ème5. L’activité que j’ai préférée c’est le laser car c’était vraiment amusant. Il fallait courir et puis bien viser des cibles pour marquer des points. Cette journée était incroyable.

 

Esteban :

La journée Sport Partagé était nouvelle pour moi. Ce que j’ai préféré c’est le laser car c’était bien, j’ai réussi tous mes tirs. Le laser c’est un jeu super cool et je me suis éclaté. Je garde un trop bon souvenir de cette journée.

 

Tina :

Le cécifoot c’est du foot les yeux bandés. Ce n’est pas si facile mais drôle. Après on a fait du pistolet laser et ça a été mon moment préféré. On a commencé par s’entraîner puis on a fait un petit « combat » que j’ai gagné, donc j’ai encore plus aimé!

Elyas : 

La journée était sympa car on a essayé des sports que l’on n’a pas l’habitude de faire pour se mettre à la place d’un sportif avec un handicap (le volley assis, le céci-foot…). Mon sport préféré c’était le laser, j’ai été assez fort et j’ai gagné avec ma partenaire Tina.

 

Tom :

J’ai adoré cette journée. Ce que j’ai le plus aimé c’est le foot à l’aveugle et le laser. J’aimerais vraiment y retourner l’année prochaine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Jeudi 6 Mars 2025

Les 5°SEGPA et 5°6 visitent l’abbaye de La Celle !!

Jeudi 6 Mars 2025 les élèves de 5° SEGPA et 5°6 ont visité l’abbaye de La Celle, près de Brignoles.

La journée a débuté par une visite complète de l’Abbaye et des explications concernant la vie des Moniales au Moyen-Age. Les élèves ont pu

visiter le cloître, le préau, la salle du chapitre, le réfectoire et la cuisine, ainsi que l’ancien dortoir, à l’étage.

Un atelier leur a permis de découvrir les principaux métiers du Moyen-Age et plus spécifiquement celui de bâtisseur. Les élèves ont pu manipuler

la corde à 13 nœuds. Puis, dans la peau d’un architecte, ils ont appris à tracer une voûte en berceau avec son intrados et son extrados.

Après un moment de détente et un pique nique, les ateliers ont repris l’après-midi, avec tout d’abord un travail artistique autour des lettrines et de

la calligraphie. Puis les élèves ont pu manipuler du matériel de construction en bois afin de reproduire des éléments architecturaux.

Un grand Merci aux Professeurs pour l’organisation et leur disponibilité

Un grand Merci à l’équipe du Département pour l’accueil !

 


Mardi 10 Décembre 2024

Livraison d’une jardinière construite par les élèves de l’atelier Habitat

L’opération :

Cet après-midi, les élèves de l’atelier Habitat ont remis à notre Assistante Sociale une jardinière qu’ils avaient eux-mêmes fabriquée dans l’atelier.

Sous la direction du Professeur, l’atelier Habitat utilise le support pédagogique de la construction de jardinières pour découvrir les métiers du bâtiments, ainsi que la matière : le carreau de béton cellulaire.

Les élèves ont également mesuré l’utilité du port des Equipements de Protection Individuels (EPI)

Chaque élève avait construit sa jardinière. Elles ont ensuite été exposées dans le hall d’entrée du collège, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de notre Assistante Sociale.

Elle en a donc commandé une, qui lui a été livrée, dans l’atelier, Mardi 10 Décembre.

Chacun a pu constater la qualité de la conception, ainsi que de la décoration finale


Jeudi 10 Octobre 2024

Visite du chantier de reconstruction du lycée Golf Hôtel à Hyères

par les élèves de SEGPA et d’ULIS, sur les niveaux 4° et 3°.

L’opération :

Le Jeudi 10 Octobre les entreprises du bâtiment ont ouvert les portes de leurs chantiers et de leurs ateliers aux jeunes et au grand public pour la 22e édition des Coulisses du bâtiment.

Organisé par la Fédération Française du Bâtiment, cet événement est l’occasion pour nos élèves et leurs enseignants, de découvrir des chantiers et des ateliers « grandeur nature » et proches de chez eux.

C’est une occasion de :

  • mesurer la diversité des métiers du bâtiment

  • découvrir le secteur

  • susciter des vocations.

 

 

Le chantier :

Lors de l’inondation du Lycée Golf Hôtel en Novembre 2019, la Région s’est immédiatement mobilisée en annonçant la construction d’un nouvel établissement. Sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil Régional SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, et sous la conduite du cabinet Duchier Pietra Architectes (La Garde), mandataire de l’équipe lauréate, le projet est de réaliser un équipement qui devrait accueillir plus de 600 lycéens, apprentis et étudiants en formations pré et post-bac.

Ce nouveau lycée sera ainsi bâti, hors zone inondable dans la ZAC « La Crestade », à droite du collège Jules Ferry, à gauche du centre hospitalier, et devant le commissariat de police.

Les formations pré et post-bac proposées seront principalement axées vers les arts graphiques et, surtout, les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme du CAP au BTS. Une section d’enseignement général et technologique sera créée pour l’ouverture du baccalauréat technologique « hôtellerie- restauration ».

Un soin particulier a été apporté à l’environnement du futur établissement comme à sa conception et à son usage peu consommateur d’énergie. La surface utile sera de 11 370 m². Les bâtiments, à dominante béton et bois, disposés en U autour d’une cour centrale, seront en R+1 sauf l’internat en R+3.

L’ensemble des bâtiments disposera donc d’un confort thermique. 400 m2 de panneaux photovoltaïques seront positionnés sur les toits des locaux techniques. Les autres bâtiments disposeront des toits terrasses végétalisés et des panneaux de bois équiperont le gymnase.

Le lycée sera composé de différentes entités fonctionnelles, d’une part l’administration et l’accueil pour les élèves et les personnes extérieures ; toute la partie vie lycéenne qui va se faire autour de la cour ; une cour largement arborée en pleine terre, avec autour des accès à l’enseignement dont le pôle le plus important est : Restauration Hôtellerie et Tourisme. 

Au niveau des bâtiments de l’enseignement, se trouveront des salles banalisées et salles de technologies, en étage et au rez-de-chaussée, la restauration et les cuisines. Il y aura plusieurs cuisines pédagogiques avec trois restaurants qui accueilleront le public, dont un gastronomique. Les autres bâtiments qui s’insèrent dans ce plan de composition sont : le gymnase qui sera totalement en bois pour s’inscrire dans la démarche environnementale des matériaux bio-sourcés. L’internat et les logements de fonction qui se trouveront à l’arrière dans une partie un peu plus paisible.

La visite :

Le chantier de la reconstruction du lycée du Golf Hôtel à Hyères a permis à nos élèves de découvrir des métiers attractifs, en pleine mutation et qui sont au cœur des préoccupations actuelles. Les corps de métiers intervenants sur ce chantier sont les suivants :

  • Maçonnerie/Béton armé

  • Menuiseries extérieures

  • Étanchéité

  • Plomberie/Installation sanitaire

  • Électricité

  • Chauffage/Climatisation

Une trentaine d’élèves des niveaux 4° et 3°, ainsi que quatre enseignants, ont participé à cette visite dans le cadre des activités de Découverte Professionnelle. Les élèves ont pu mesurer le sérieux avec lequel sont pris en compte les questions d’hygiène et sécurité sur les chantiers. En particulier, il leur a été demandé de s’équiper d’une chasuble et d’un casque.

A n’en pas douter, cette journée aura été l’occasion de susciter des vocations !

Nous remercions vivement la fédération BTP 83 pour l’organisation de cette journée, et le financement du transport.


Aller au contenu principal